Introduction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Gazette
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bienvenue sur la partie blog du site Mercy’s Fancy !

Ici, vous trouverez les dernières actualités du site, les événements auxquels je participe, et quelques anecdotes illustrées de ma vie quotidienne d’artisan en micro-entreprise.

Historique

J’ai créé ma marque en 2015 lorsque j’ai redécouvert la création de bijoux. C’est une activité que j’avais beaucoup pratiqué étant jeune mais j’avais été contrainte de la mettre de côté car, écolière puis étudiante, je n’avais pas les moyens financiers de la pratiquer autant que je le souhaitais. Quand j’ai enfin pu atteindre une stabilité financière suffisante, j’ai réalisé que je n’aurais jamais assez d’une vie pour porter tous les bijoux que je fabriquais et que j’allais désormais avoir un problème d’espace de rangement. À la question : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ça ? », j’ai donc décidé de répondre : « Et pourquoi pas les proposer à la vente ? ».  

J’ai ouvert en 2015 une boutique en ligne sur Etsy, que je tiens toujours active. Puis, en 2016, j’ai créé ma micro-entreprise, puis mon propre site e-commerce.
Gagner sa vie avec l’artisanat est très difficile. Pour ma part, j’ai opté pour un compromis, fréquent chez mes confrères et consœurs artisans : j’ai un travail salarié à temps partiel et mon activité de créatrice est un (faible) revenu complémentaire. Cela me permet de préserver mon travail créatif de toute pression financière et de garder une grande liberté dans ma gestion d’entreprise, même si l’emploi salarié a bien sûr aussi son lot de contraintes.

Je suis principalement autodidacte en bijouterie. J’ai commencé en bricolant de simples assemblages de perles et breloques, et depuis je me suis lancée dans le travail du métal en suivant des formations et aussi en puisant dans mes études d’art pour la gravure taille-douce.

Une fantaisie

Pourquoi un nom de marque anglais pour une créatrice française ? D’abord parce que j’ai démarré sur Etsy à une époque où le site était encore peu connu en France ; il fallait s’adapter à un public majoritairement anglophone. Et aussi, je reconnais volontiers que j’adore la langue anglaise et, pour l’avoir énormément pratiquée, je la parle très bien.
Ma marque s’appelle Mercy’s Fancy car mon prénom se traduit en anglais par mercy, et fancy signifie à la fois « l’envie, la fantaisie » en tant que nom et « chic, sophistiqué » en tant qu’adjectif. On peut donc lire Mercy’s fancy, « l’envie de Mercy », ou bien la contraction de Mercy is fancy, « Mercy est chic ». Avouez que le jeu de mots est travaillé… Et en plus, ça rime !

Laisser un commentaire