Prendre soin de ses bijoux

Un bijou, quelle que soit sa qualité, est un objet fragile. Pour qu’il conserve son aspect d’origine et ne s’abîme pas, il convient d’en prendre soin. Voici une liste de quelques gestes recommandés !

Retirer ses bijoux pour dormir
Une personne endormie va involontairement frotter, appuyer ou tirer sur ses bijoux, ce qui entraîne toujours un risque de casse ou d’endommagement, outre celui qu’ils se détachent et se perdent.

Retirer ses bijoux pour faire du sport
Les bijoux s’abîment très vite avec la transpiration, les chocs ou les accrochages. De plus, si on se blesse, un bijou coincé sur un doigt ou un poignet gonflé va empirer les choses. Leur place sera plutôt au vestiaire.

Retirer ses bijoux pour se laver
Vos bijoux ont en horreur le shampooing, le savon, le parfum, le déodorant, la crème hydratante et les produits cosmétiques en général. Tous ces produits laissent des traces et ternissent avec le temps les métaux et les pierres.

Prêter attention où l’on pose ses bijoux
La céramique d’une salle de bains est très dure et peut abîmer votre bijou s’il tombe ou s’il est posé sans ménagement dessus. L’humidité et le métal (même non ferreux) font aussi mauvais ménage. Il est préférable de les retirer et les poser dans une autre pièce avant la toilette.

Ranger ses bijoux dans un étui fermé
Une pochette en tissu, une boîte molletonnée ou même un sachet plastique font l’affaire. Idéalement, le bijou est seul dans son étui car le contact avec d’autres métaux peut accélérer son oxydation.

Nettoyer ses bijoux
Si votre bijou montre des signes d’oxydation (métal terni, traces noires ou vertes), vous pouvez le frotter avec des lingettes spéciales ou un chiffon doux. Vous pouvez aussi me demander un nettoyage : les bijoux Mercy’s Fancy sont garantis à vie !

Cette liste peut paraître longue et représenter trop d’efforts, je l’entends. L’idée n’est pas de faire la leçon mais de donner des conseils basés sur mon expérience d’artisan et d’amatrice de bijoux fantaisie.

Il faut aussi garder en tête que, aussi soigneux soit-on, un bijou en métal finit toujours par s’oxyder. C’est un processus naturel et attendu, plus ou moins long à venir selon le métal : l’or et l’argent sont les plus résistants alors que le cuivre et le laiton ternissent vite, d’où l’intérêt de la dorure et de l’argenture. Mais si c’est terni, ça ne veut pas dire que le bijou est bon à jeter. Le métal ça s’oxyde, mais l’oxydation ça se nettoie ! Et ce qui casse peut aussi se réparer. C’est pour cette raison que j’applique une garantie à durée indéterminée sur mes bijoux : je leur souhaite une longue vie auprès de vous !

Leave a Reply